La Municipalité souhaite mieux sécuriser le territoire du Crès en vue de renforcer le bien Vivre de ses 10 000 habitants et lance un projet de refonte et extension de son système de vidéoprotection urbaine, les 8 caméras actuellement installées n’étant plus en état de fonctionnement.
L’objectif : établir un réseau de surveillance moderne en intégrant de façon cohérente les principaux axes routiers pénétrants ou traversants et limiter avec efficacité la délinquance itinérante et de proximité, l’incivisme, le sentiment d’insécurité ressenti par la population, ainsi que tout problème de sécurité et salubrité publique.
Le déploiement d’un tel système permettra également de renforcer les capacités d’intervention de la Police Municipale et de la Gendarmerie Nationale, d’identifier les auteurs d’infractions et d'élucider un certain nombre d’affaires.
Une étude préliminaire réalisée par le référent sûreté du groupement de gendarmerie départementale de l'Hérault, major Philippe ROMERO en septembre 2017, constitue la base de ce projet. Elle prend en compte la sécurité des personnes, la prévention des atteintes aux biens au même titre que la protection des bâtiments publics. En 2020, cette étude a été complétée en accord avec de nouveaux besoins exprimés par la Gendarmerie. L’ensemble de ces études préconisent la mise en place de 52 caméras sur 24 sites (31 caméras fixes de contexte, 16 caméras fixes VPI, 5 caméras dômes mobiles).
Le dispositif doit aussi comprendre un Centre de stockage (Hôtel de Ville) et un Centre de supervision urbaine (Police Municipale). Une liaison devra être établie entre ces sites aménagés et sécurisés en conséquence.
Coût prévisionnel : 600 000 € HT