Imaginez-vous, à pied ou à vélo, sur un sentier, au bord d’une petite rivière. Sur chaque rive, de grands chênes s'entrecroisent. L'eau jaillit entre les rochers ou bien glisse doucement… et pourtant, vous n’êtes qu’à quelques kilomètres de la métropole de Montpellier et de son agitation.
Les berges sont accessibles aux familles, par de petits sentiers. Mais cette balade dans l’Hérault saura séduire également les randonneurs plus expérimentés, car le Salaison poursuit son chemin jusqu’aux Cabanes du Salaison, où le cours d’eau rejoint l’Etang de l’Or.
L’eau y coule paisiblement… Les couleurs des berges du Salaison varient en fonction des saisons. De vert, elles se rhabillent de rouges et d’ocres en automne et parfois de blanc et de givre lorsque l’hiver est rude.
Autrefois, la rivière représentait pour les jeunes un lieu ludique et un peu magique. Pendant les vacances, ils allaient s’y rafraîchir et s’y amuser, les femmes discutaient ensemble, protégées du soleil par le feuillage épais des arbres.
Le 11 juillet 1897, la mairie fait creuser un puits sur la rive droite du Salaison, au lieu dit « Bouzigues ».