Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.
Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil avec les pièces justificatives nécessaires.
Toute demande de mariage est soumise au dépôt du dossier en mairie au minimum un mois et demi avant la célébration.
Depuis le 1er novembre 2017, l'enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) se font en mairie.
La filiation d'un enfant au sein d'un couple non marié ne s'établit pas automatiquement. Elle se fait différemment à l'égard du père et de la mère. Lorsque le nom de la mère figure sur l'acte de naissance, le lien de filiation maternelle est établi. En revanche, avant ou après la naissance de l'enfant, le père doit obligatoirement faire une reconnaissance de paternité.
La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l'accouchement (en pratique, c'est souvent le père). En cas de naissance d'un enfant français à l'étranger, la déclaration de naissance doit être faite selon des formalités spécifiques. La déclaration permet d'établir l'acte de naissance.
Au Crès, vous pouvez envisager, dès que la relation qui vous lie à votre filleul s’affermit, d’apporter un peu de solennité à votre parrainage par la cérémonie officielle du "parrainage civil" ou le baptême civil (ou républicain).
La loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation modifie certaines règles relatives au changement de nom de famille et au nom d'usage.